Elle avait 52ans, était thérapeute et mère de six enfants, aimait entre autres faire son footing quotidien dans la forêt de Reihan près de son domicile, comme ce dimanche dernier, mais cette fois elle n’est pas revenue. Elle avait un seul tort aux yeux de son ou de ses assassins : elle habitait dans une implantation. C’est pour cela qu’on a retrouvé son corps meurtri de coups, car elle a été tabassée à mort, seulement parce qu’elle était juive et habitait une implantation.
Aujourd’hui, sa famille a enterré Esther Horguen, franco-israélienne et femme de Benjamin très connu dans la communauté française d’Israël. L’émotion et l’incompréhension sont fortes et malgré les nombreux attentats commis en Israël nous restons toujours et encore choqués et révulsés par la lâcheté humaine.
Frapper une femme à mort, sans raison apparente n’est pas dans la nature humaine. Même un animal ne tue pas sans raison. Il tue pour manger et vivre. Mais là, c’est immonde et gratuit.
Esther, originaire de la ville de Fontenay aux Roses, en région parisienne, était arrivée avec son mari en Israël il y a trente ans. Ella a été enterrée ce matin, dans cette terre d’Israël qu’elle aimait tant, entourée de son mari, sa famille et ses amis.
L’enquête qui a débuté dès la découverte de son corps, dimanche soir, continue. Il est à peu près certain maintenant qu’il s’agisse d’un acte terroriste commis par un palestinien.
Sur la tombe de sa femme Benjamin a rappelé « qu’ils avaient marché ensemble durant trente ans et qu’hier tu es partie faire ta marche et n’es jamais revenue. Nous avons construit ensemble une maison glorieuse et nous avions encore tant de projets. Nous sommes partis d’une petite ville près de Paris il y a trente ans afin de nous rapprocher de la nature en arrivant en Galilée. Puis, deux ans plus tard, nous sommes arrivés ici, à Tal Menashé en Samarie. C’est le cœur d’Israël que tu as tant aimé ».
Le porte-parole du ministère français des Affaires Etrangères a réagi et a indiqué dans un communiqué : « La France condamne avec la plus grande fermeté le meurtre d’une ressortissante française en Cisjordanie. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Toute la lumière doit être faite sur ce crime odieux, dont les auteurs devront être traduits en justice ».